Le 15 mars 2016 avait lieu une session Hangout avec l’équipe Google. Une session dédiée à la monétisation du mobile et réservée aux affiliés Google.

C’est un grand tournant pour Google qui décide de se pencher sur le mobile (site responsive mais aussi, application mobile) et d’aiguiller ses utilisateurs sur la monétisation efficace de ces derniers.

Si vous êtes utilisateur Adsense, vous avez déjà remarqué comme il était plus difficile de monétiser l’audience mobile que l’audience desktop. Et ce, pour différentes raisons :
– Les formats des annonces sur mobile
– La difficulté à trouver un compromis entre expérience utilisateur / monétisation du site

Au programme de cette session : 

-Les formats et les emplacements performants sur web Mobile
-La visibilité des annonces sur Mobile
-Mieux comprendre vos performances Mobile avec Google Analytics
-La vidéo, le nouveau levier d’engagement utilisateur
-Les atouts d’une application mobile

Voici notre résumé de cette session : 

Veillez à la visibilité de vos annonces. On parle chez Google de score active view, c’est à dire, le temps de visibilité des annonces. Plus une annonce est vue longtemps, plus le CPC et le RPM seront élevés. A noter que Google a intégrer cette notion dans son algorithme et les annonceurs y sont de plus en plus regardants. Ce qui en fait une notion à prendre absolument en compte.

Afin d’augmenter le score active view de vos annonces sur mobile, évitez les placements trop haut (en début de page au dessus du fil d’ariane par exemple) ou trop basse (footer, comptez maximum 3 ou 4 scolls sur mobile).

Le conseil de Google : Optez pour un 300×250 dans vos articles, un double 320 x 100 dans les pages d’archives et un 320×100 dans les longues pages.

placement annonce Google Adsense

Les nouveaux formats Adsense : 

Deux nouveaux formats ont été annoncés par Google (depuis maintenant quelques mois) : un sticky footer ainsi qu’un interstitiel.
Rien de nouveau sur le type de format qu’on connait déjà sur d’autres régies.

A noter que : Google prévoit un capping pour ces formats qui sont jugés plus intrusifs que les bannières (car non intégrés au contenu) et prévoit également de ne les diffuser que sur les mobiles premium (comprenez, les mobiles récents avec une qualité d’image intéressante).

Au niveau des retours en CPM / CPC, il faudra attendre encore quelques mois. En effet, ces technos sont encore en bêta test chez les utilisateurs qui travaillent avec Google.
Je ne manquerais pas de refaire un article en temps et en heure !

nouveaux formats Adsense Google

Le temps de chargement de votre site

On ne le dit jamais assez souvent mais la rapidité de votre site est essentielle pour deux raisons : vos utilisateurs et la monétisation de votre trafic.
Un site qui est lent est un site qui fait fuir les utilisateurs (cf photo ci-dessous) mais aussi, qui mettra du temps à appeler le code de vos technos pub.

C’est alors qu’un visiteur pourra scroller sans voir la pub qui mettra plus de temps à s’afficher.

Quelques conseils de Digytal : 
– Minimiser vos images
– Minimiser votre code JS / PHP / CSS
– Paginez les trop grosse page
– Si c’est un WordPress, choisissez un thème léger
– Utilisez un système de cache

Testez votre site sur l’outil PageSpeed Insight de chez Google (obtenez au moins 50/100 au minimum)

rapidité site Adsense Google

Améliorez l’expérience utilisateur

Un utilisateur qui aime naviguer sur votre site sera plus facilement monétisable. Nous sommes en 2016 et votre site doit OBLIGATOIREMENT être responsive. Si vous obligez le visiteur à zoomer et dézommer pour lire votre contenu, ne comptez pas sur lui pour en plus cliquer sur vos bannières.

Il est donc essentiel d’avoir une version reponsive de votre site (différent d’une application mobile).

site responsive Google Adsense

Parlons maintenant application mobile

Les applications mobile sont de plus en plus simples à développer et Google y voit un intérêt considérable au niveau de la monétisation. Il faut savoir que les revenus publicitaires générés dans les applications mobiles dépasseront les autres supports d’ici 2018 dans les principaux pays.

Google propose 3 types d’annonce pour monétiser vos applications mobiles : 
– Annonces natives : elles sont intégrées selon vos codes CSS
– Interstitiel : Le format le plus rémunérateur  mais plus intrusif
– Interaction

Voici la vidéo (21 minutes) de Google vous permettant d’explorer chaque point un par un.

Régissez à l'article !

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