Dans le petit monde de la monétisation et de la programmatique, on peut observer une branche appelée  » l’arbitrage « .  Mais qu’est ce que l’arbitrage réellement ? 

L’arbitrage, de façon grossière, c’est le fait de trouver un juste équilibre entre le prix que vous payez pour avoir des visites sur votre site et ce que vous récoltez en revenues publicitaires avec ces visites.

Comment ça fonctionne ? 

De façon simple, on doit obtenir cette équation : PRIX D’ACHAT 1000 VISITEURS < CPMV (coût pour mille visiteurs sur votre site)
Ainsi, on a la garantie de récolter plus que ce que l’on dépense.

Vous vous doutez, le modèle s’écroule quand on arrive sur l’équation inverse : PRIX D’ACHAT 1K VISITEURS > CPMV

Le point zéro peut exister (PA 1K VISITEUR = CPMV). Une équation qui peut être intéressante si l’objectif n’est pas le CA mais d’augmenter le volume de visiteurs.

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Mais ? A quoi ça sert ? 

La plupart de ceux qui pratiques l’arbitrage ont un objectif unique : le ROI.

Vous investissez un euro, il en rapporte 1,20 €. En gros, plus vous investissez, plus vous gagnez.
Il y a bien entendu des avantages collatéraux : capitaliser sur un site web, le faire connaitre, tendre vers un modèle de négociation en direct…

Généralement, il faut compter un ROI de 10 à 20% sur l’investissement initial. (un euro en rapporte entre 1,10 et 1,20€).

Ok, mais où-est ce qu’on achète le trafic ? 

La plus grande partie des sites qui pratiquent l’arbitrage se livrent une bataille sur Taboola.

Taboola est une régie publicitaire qui proposent des contenus sponsorisés (on retrouve Taboola sur la plupart des sites web. Pour un exemple en live, rendez-vous en bas des articles de chez 20minutes.fr et sur la photo ci-après).

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Les articles proposés sont des contenus sponsorisés par des sites web extérieurs (vous générez des clics sortants si vous êtes diffuseurs).
Pour résumer simplement, si vous cliquez, vous vous retrouvez sur un site qui achète du trafic sur Taboola.

Il existe des concurrents de Taboola comme Outbrain qui fonctionne sur le même principe de recommandation de contenu. Google Adsense semble s’y mettre également.

Combien ça coûte ? 

Assez cher si on compare les offres du premier coup d’œil : comptez 20€ en moyenne pour 1000 visiteurs sur votre site web. Vous ne payez que les clics, on parle donc de CPC.

Dans les détails, Taboola propose des options de ciblage ultra-précises. Vous pouvez choisir des visiteurs desktop, mobile, la provenance, le pays, les cookies…

Chose intéressante à savoir : le prix du clic peut varier en fonction de votre CTR (taux de clic). Plus votre taux de clic est élevé, moins vous payez cher le clic.
Vous comprenez alors l’importance de bien choisir le titre et la photo de votre article (et de les changer régulièrement).

Et comment on fait pour gagner 20€ pour 1000 visiteurs ? 

C’est là tout le casse-tête de l’arbitrage. Tout réside dans le fait de combiner les bonnes régies au bon moment sur votre site.

Il n’y a pas de formule magique étant donné que chaque site répond différemment aux régies et qu’il est impossible d’avoir le même CPM sur deux sites différents.

Cependant, quelques conseils peuvent être intéressants à suivre :

– Augmenter le nombre de pages vues par session (plus vous en avez, plus vous avez de chance d’afficher des publicités et donc, d’augmenter votre revenu pour 1000 sessions)
– Le device utilisé par votre audience : préférez un trafic desktop plutôt qu’un trafic mobile. En effet, le mobile est plus difficile à monétiser que le desktop)
– La thématique du site web : certaines thématiques payent mieux que d’autres en fonction des annonceurs présents sur le marché.
– Les régies : Choisissez minutieusement chaque régie que vous placez sur votre site web. C’est le fait de bien les combiner qui vous donnera un bon CPM. Ne comptez jamais sur une seule régie. > voici un exemple des meilleures régies actuelles

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Comment savoir si on est gagnant ?

Le calcul est assez simple :

(Total des gains de l’ensemble des régies x 1000) / (Total des sessions)

Un exemple concret : Vous avez gagné 200€ pour 10 000 visiteurs :

(200 x 1000) / 10 000 = 20€

On peut alors que l’on gagne 20€ pour 1000 visiteurs sur notre site web.

Avantages / Inconvénients

Comme n’importe quel modèle économique, on peut noter des avantages mais aussi, des inconvénients.

Avantages : 

Si vous arrivez à une équation positive, vous êtes certain d’obtenir un ROI positif et de capitaliser sur un projet. Une affaire qui roule quoi. De nombreux sites fonctionnent de cette manière et grandissent chaque jour.

Inconvénients : 

L’arbitrage est difficile à mettre en place et demande une connaissance approfondie de la programmatique web.
Egalement, pour arriver à un RPMV d’au moins 20€, si vous débutez, vous devrez transformer votre site en sapin de noël publicitaire. Impossible d’obtenir un score aussi intéressant sans avoir (au moins) 7-8 régies publicitaires branchées sur votre site.

Enfin, un bank-roll assez important doit être à disposition et vous devez accepter de perdre parfois de l’argent. Surtout au début lors des premiers tests publicitaires.

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