Si vous vous intéressez à la monétisation des sites web, vous avez probablement entendu parler de Facebook Audience Network. 

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Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’en savoir plus, voici un rapide topo sur cette nouvelle technologie :

Facebook Audience Network est un réseau publicitaire créé par Facebook, proposé depuis janvier 2016 officiellement. D’abord réservé aux applications mobile, Facebook le propose maintenant pour les versions mobile des sites web (versions responsives).

En gros, pour faire simple, Facebook propose aux sites web et aux applications de propulser des formats publicitaires.

Trois formats sont proposés : 
Une bannière 300×250
Une bannière 300×50
Et du native Ads / Interstitiel

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Les publicités affichées sont les mêmes que vous observez dans votre feed Facebook avec les mentions « sponsorisées » mais sont affichées sur votre site
Petite particularité du réseau : seule l’audience qui possède des cookies Facebook sera monétisée. Logique.

Quelles différences avec Google Adsense ?

Le type de réseau : 

Facebook Audience Network, à l’inverse de Google Adsense, est un réseau blind. Entendez par « blind » que les annonceurs ne peuvent pas sélectionner les diffuseurs sur lesquels ils publient leurs offres. Quand un annonceur construit sa publicité, il sélectionne uniquement « Facebook Audience Network » sans avoir la possibilité d’affiner le réseau de diffuseur.

L’interstitiel 

Qui n’existe pas encore chez Adsense

Les outils CSS

Facebook Audience Network possède un avantage non négligeable : la possibilité de modifier le CSS en profondeur de vos annonces. On parle ici de changer la police, de changer l’ordre d’affichage des infos (titre, photo, description, lien du site…)
Tout est fait pour que les publicités soient les mieux intégrées possible à votre contenu !

L’eCPM 

Testé sur un site web de divertissement, l’eCPM des annonces Facebook Audience Network oscille entre $2 et $6. On parle donc d’un eCPM vraiment intéressant.
Quant au fill rate (taux d’affichage), il dépend totalement de votre audience. Si elle possède des cookies Facebook, il peut très vite devenir intéressant !

Et ça ressemble à quoi Facebook Audience Network ?

Le tableau des revenues est simple et efficace (toujours dans l’esprit Facebook Stats)

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La création des annonces est tout aussi simple :

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Et concrètement ? C’est rentable ?

Après une semaine de test intensif, le constat est sans appel : Facebook Audience Network est vraiment rentable et appréciable de par les formats proposés.
Autre avantage non négligeable : des conseillés Facebook français sont disponibles pour vous toute la semaine pour vous aider à maîtriser l’outil au mieux.

Mon conseil ? Foncez ! Essayez ! Et n’hésitez surtout pas à partager votre expérience !

Régissez à l'article !

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