Ce sont des informations qui ont directement été dévoilées par David Marcus, le responsable de Facebook Messenger. Le projet M est en cours de test chez Facebook. 

Après la sortie outre Atlantique du paiement par Messenger (envoyer et recevoir de l’argent via Messenger, en y ajoutant sa carte bleue), Facebook semble se concentrer sur de nouvelles features sur Messenger.

Mais qu’est ce que « M » ? 

Appelé dans un premier temps « Facebook Moneypenny », Facebook M est un assistant qui se base sur ce que vous écrivez pour vous faire des propositions sur mesure.

La première grande différence avec Cortana ou Siri, c’est que Facebook M n’utilise pas la voix mais l’écrit uniquement. L’idée étant de discuter avec Facebook M comme on discute avec un ami pour lui demander de nombreuses choses :

  • Conseils pour sortir
  • Conseils pour acheter un produit
  • Demander de trouver la plage la plus proche (ou la station service la plus proche)
  • Demander quoi commander ce soir (ou lui demander quel est le meilleur burger de votre ville)

Et comment fonctionne M exactement ? 

On pourrait penser à une intelligence artificielle ultra complexe, mais la réalité est bien différente. Facebook compte sur de nombreux M-Trainers pour répondre à vos questions et trouver les meilleures solutions !

Un M-trainers, c’est une personne physique qui travaille pour Facebook M et qui aura pour mission de répondre à vos questions. Les équipes de M seront probablement complétées par des employés des entreprises partenaires au programme M.

Qu’est ce Facebook y gagne à la fin ? 

Comme chaque business, l’objectif est à la rentabilité du service. Facebook compte sur M pour en tirer un bénéfice. Un bénéfice qui sera tiré des commissions sur les ventes effectuées depuis Facebook M.

Le service en lui-même sera, bien évidemment, gratuit pour les utilisateurs de Messenger.

Et quand est-ce que Facebook M débarque chez nous ? 

Actuellement en test chez Facebook, le service devrait rapidement être déployé pour les utilisateurs anglophones de Facebook. Cependant, l’attente risque d’être bien plus importante pour le reste des utilisateurs.

Régissez à l'article !

commentaires