Vous avez peut-être remarqué une nouvelle icône dans les options de lecture des vidéos natives Facebook ces derniers temps. Mais ce n’est pas tout, petit zoom sur ces nouveautés.

On le sait, Facebook et YouTube se mènent une bataille féroce sur le marché de la vidéo en ligne. YouTube reste bien entendu le 1er site avec plus d’un milliard d’internautes qui regardent chaque jour des centaines de millions d’heures de vidéos.

Mais à entendre Pascal Nègre (PDG d’Universal France) : L’avenir des clips sur internet n’est pas sur YouTube mais sur Facebook.

Pour concurrencer YouTube , Facebook s’est posé la question suivante :
pourquoi les stars du net privilégient YouTube ? 

La réponse est assez évidente : parce que Youtube rémunère les vues. Avec des YouTubeurs devenus millionnaires avec leurs revenues Ads, tout le monde peut créer un business florissant.

C’est là que Facebook a commencé sa guerre contre YouTube en testant actuellement un système de rémunération des vues sur Facebook pour les éditeurs, mais avec un système différent. Il est actuellement en test aux USA

Petite explication : les éditeurs publient une vidéo. Lors du visionnage, le public aura des vidéos suggérées très similaires à celle qu’il vient de regarder. Parmi ces vidéos, Facebook placera des vidéos sponsorisées (et extrêmement ciblées). Au niveau de la rémunération : 55% iront à l’éditeur et 45% iront à Facebook. Exactement les mêmes pourcentages que sur Youtube.

Egalement, vous avez peut-être vu cette nouvelle icône apparaître sur les lecteurs de vidéos natives Facebook

11659341_140228812974868_4344533916453925953_n

Cette nouveauté permet de lire une vidéos Facebook tout en continuant à scroller dans l’accueil. Une fonction qui manquait cruellement à Facebook et que YouTube a largement su mettre en place.

Un petit aperçu du rendu d’une vidéo en multiscreen sur Facebook

12

Cette nouveauté montre que Facebook mise sur le format vidéo qui représente un business grandissant et d’autant plus sur mobile. Une bataille qu’aucun acteur ne peut manquer.

Alors, selon-vous, Facebook va-t-il détrôner YouTube un jour ?

Régissez à l'article !

commentaires