Si vous êtes un éditeur de vidéo, vous allez obligatoirement vous poser un jour la question qu’on s’est tous posé : Dailymotion ou Youtube ? 

En effet, bien choisir sa plateforme de diffusion est une étape indispensable à votre réussite. Mais comment choisir la bonne plateforme ?

Avant de faire un choix, il faut réfléchir à votre objectif. Dailymotion comme Youtube répond avant tout à un objectif.

Youtube

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Avantages : Éditée par le géant Google, la plateforme Youtube vous assure une visibilité via le moteur de recherche et le SEO. Un bon titre, une bonne description vous assurent au moins quelques vues voir des milliers / millions si votre vidéo fait le buzz.

Désavantages : Youtube étant une plateforme internationale, vous avez très peu de chance d’avoir un contact privilégié chez eux. Vous vous retrouvez plus ou moins seul face à la plateforme et vous vous débrouillez. Tout simplement. Egalement, du côté monétisation, seuls les géants de Youtube (comptez au moins 1 million de vues) bénéficient d’un programme de monétisation sérieux et intéressant.

Du coup, on l’utilise quand ? On utilise Youtube quand on veut travailler son image à travers des vidéos intéressantes et avec du potentiel SEO.  Si vous voulez vous faire connaitre, c’est par Youtube qu’il faudra passer. (C’est bien pour cela que 100% des podcasteurs choisissent Youtube)

Dailymotion

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Avantages : Dailymotion est une plateforme très intéressante quand il s’agit de monétiser ses vidéos. Avec un RPM moyen de 8$ et un fill rate avoisinant les 70%, vous pouvez compter sur des revenus publicitaires conséquents (c’est d’ailleurs pour cela que le player Dailymotion est utilisé par des géants de la vidéo comme Spi0n et 20 Minutes.

Egalement, il est assez facile d’avoir un contact chez Dailymotion et ainsi, de bénéficier de précieux conseils pour développer votre chaîne et implanter correctement le player sur votre site web.

Désavantages : Dailymotion est une plateforme française. C’est à dire que vous ne bénéficiez pas de l’engouement autour de l’industrie Google. Les vues sur vos vidéos, c’est à vous de les amener (via votre site web, une newsletter…)

Du coup, on l’utilise quand ? Dailymotion s’utilise quand vous avez déjà la capacité de produire de la vue (par exemple, sur un site web) et si vous voulez faire de l’argent avec un CPM que vous n’aurez jamais chez Youtube.

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